Vous pensez partir en vacances en France cette année ? Pourquoi ne pas opter pour une petite visite de la Drome ? Ce petit département du sud-est de la France et plus précisément de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes possède de nombreux sites qu’il serait intéressant de visiter. Que vous soyez plutôt du genre à vouloir rester au calme en campagne, à escalader des montagnes ou à vous promener dans un parc naturel la Drome saura vous offrir ce que vous attendez de vos vacances.

La Drome, ce qu’il y’a à savoir

Faisant parti de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Drome possède globalement un climat méditerranéen sauf à l’est ou elle présente un climat montagnard car elle y est bordée par les Alpes occidentales. La Drome est un département aux reliefs très diversifiés, en plus des montagnes à l’est on y retrouve des collines verdoyantes au nord, une région plus plane composée de plaines au Sud, et même un parc naturel « Le Vercors » au Nord-Est.

Cette grande diversité offre à la région une grande capacité touristique et permets d’attirer de nombreux profils de visiteur. En plus du tourisme, La Drome est un département très porté sur l’agriculture et est considéré comme le premier département bio de France. La production est surtout constituée de fruits et légumes ainsi que d’arbres fruitiers mais on y retrouve aussi beaucoup de culture de lavande surtout dans la partie de la Drome Provençale (en référence à la Provence) qui se trouve au sud du département.

Cette richesse et variété agricole a donné lieu à de nombreux plats qui sont caractéristique de la cuisine dauphinoise et qui fait que ce département saura satisfaire plus d’un gourmet.

Que faut-il visiter dans la Drome ?

La drome possède de nombreux sites touristiques aussi bien historiques que naturels et présente de nombreuses activités pour ses visiteurs parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • la Ferme aux crocodiles : située à Pierrelatte, ce parc zoologique s’étendant sur plus d’un hectare renferme + de 350 spécimens de crocodiliens.
  • La Drome étant adjacente aux Alpes, elle possède de nombreuses stations proposant des activités hivernales (ski, luge…) ainsi que des activités familiales l’été.
  • Pour les amoureux des montagnes, il y’a le massif du Dévoluy ou s’élève la plus haute montagne du département « le rocher rond » à 2456m d’altitude.
  • Il y’a aussi le parc naturel du Vercors à visiter pour les amoureux de randonnées et de la nature.
  • La Drome possède de nombreux châteaux et palais historiques parmi lesquels nous pouvons citer le château de Grignan ainsi que le Palais idéal.
  • Sans oublier les nombreux petits villages drômois à visiter et la cuisine locale à gouter.

Rechercher d'autres informations :