Les emballages alimentaires jetables sont des emballages qui contiennent temporairement un aliment afin de l’isoler, le protéger et le conserver. La couche interne de l’emballage doit être apte à accueillir un produit alimentaire. Ils sont généralement en plastique mais peuvent aussi être en carton, en aluminium ou encore en papier… Aujourd’hui, nous allons parler des barquettes alimentaires jetables.

Quels sont les différents types de barquettes jetables ?

Les barquettes alimentaires sont des emballages jetables, pouvant être en plastique ou en matière écologique. Elles sont généralement indispensables pour le métier de traiteur car elles conviennent parfaitement pour la livraison des plats. Voici quelques types de barquettes alimentaires jetables assez utilisées :

  • Barquette charcutière : des barquettes en plastique translucides et jetables. Elles sont dépourvues de couvercle, et conviennent pour servir des sauces par exemple.
  • Barquette en plastique : ces barquettes, contrairement aux précédentes, possèdent un couvercle. Leur plastique est différent et convient parfaitement aux plats à transporter. Par contre, il faut tout de même éviter de les mettre au micro-ondes.
  • Barquettes en carton : ces barquettes, en plus du fait qu’elles soient écologiques, sont bien pratiques pour les livraisons de repas.
  • Barquettes en bois : ce genre de barquettes sont connues pour être les meilleures. En effet, elles sont biodégradables, donc écologiques, et vont dans le four traditionnel, ainsi qu’au micro-ondes. Elles mettent parfaitement bien en valeur vos préparations culinaires et ne présentent aucun danger pour la santé.

Quelle barquette alimentaire jetable choisir ?

Vous l’aurez compris, le mieux est de toujours opter pour ce qui n’est pas dangereux pour la santé et pour la planète. Aujourd’hui, les industriels sont de plus en plus conscients de la dangerosité du plastique et l’évitent considérablement. Il est vrai qu’il est toujours présent partout, mais il est petit à petit remplacé par d’autres matières naturelles plus innocentes et écologiques comme par exemple le carton, les fibres de canne à sucre, le palmier, le bois … Toutes ces matières sont utilisées à la fabrique de barquettes alimentaires jetables.

Cependant, pour pouvoir choisir, vous devrez d’abord cerner l’usage de votre barquette afin de savoir si elle convient à une haute ou à une basse température, si elle passe au micro-ondes ou pas, si elle est elle recyclable, peut elle servir pour la surgélation …

Par exemple, Les barquettes en fibres de cannes à sucre peuvent tolérer des températures de -25°C et de +220°C, elles peuvent aller au micro-ondes, au four, elles conviennent à la congélation mais pas à la surgélation et sont recyclables.

Vous remarquez donc qu’il est possible de trouver ce qui nous convient parfaitement sans avoir à affecter l’environnement.

Rechercher d'autres informations :