L’or est respecté dans le monde entier pour sa valeur et sa riche histoire, qui sont entrelacées dans les cultures depuis des milliers d’années.

Pendant des siècles, les investisseurs avertis ont pris conscience de l’importance de l’or dans le cadre d’un portefeuille bien équilibré. En plus d’offrir une diversification de la richesse, l’or est un refuge de renommée mondiale pour les investisseurs offrant l’assurance et la protection ultimes contre les turbulences économiques.

En effet, l’histoire montre que l’or est un atout intemporel, non seulement un succès conservateur de la richesse, mais les prix élevés de l’or et une demande record ont assuré également qu’il a surpassé la plupart des autres formes d’investissement.

Acheter de l’or : mode d’emploi

Dans le contexte actuel d’incertitude géopolitique et financière, l’achat d’or peut être un moyen judicieux de couvrir d’autres investissements.

La décision d’acheter de l’or en ligne ne devrait cependant pas être prise à la légère et devrait être appuyée par des recherches approfondies. Il en va de même pour la sélection d’un négociant en lingots, de bijouteries spécialisées ou autres fournisseurs directs et bien évidemment certifiés. Internet recèle des informations sur les expériences impartiales, les opinions et les recommandations de millions de personnes dans le monde entier.

Le prix de l’or est basé sur toute une série de mini-creux et d’augmentations. De sorte qu’acheter de l’or ne devrait pas être considéré comme un investissement à court terme. Il est conseillé d’acheter selon les moyens, à petite quantité et de façon plus ou moins régulière, puis le conserver pendant au moins six mois, idéalement beaucoup plus longtemps afin de profiter de tout avantage susceptible.

Pour ce qui est du « stockage » de l’or, il n’y a vraiment pas de réponse correcte. Il est vraiment question de préférence personnelle. Mais si nous devions énumérer quelques idées : un stockage alloué, un coffre-fort bancaire, un coffre-fort à la maison.

Investir dans l’or : bonne ou mauvaise idée ?

Bien qu’il ne s’agisse plus d’une forme de monnaie primaire dans les pays développés, l’or reste un investissement populaire pour un certain nombre de raisons.

Parmi elles :

  • Liquidité : peut être facilement converti en espèces partout dans le monde.
  • Maintient sa valeur au fil du temps: même si le prix diminue, la valeur sous-jacente de l’or ne change pas beaucoup.
  • Couverture contre l’inflation: offre un investissement beaucoup plus stable que les liquidités.
  • Utilisé dans la production de divers produits : en période de demande accrue, ces marchés peuvent faire monter le prix de l’or.

Cependant, l’or ne gagne pas de revenu passif, le seul rendement possible, c’est lorsque la valeur augmente et que la vente se fasse immédiatement.

De plus, il sera nécessaire de non seulement le stocker, mais également l’assurer. Sinon, il ne sera pas possible de le remplacer s’il est endommagé ou volé.

L’or tend à augmenter lorsque la liquidité du pays est dévaluée ou que l’inflation est forte. Ce qui fait que les critiques estiment que l’or n’offre pas de rendements adéquats sur les autres marchés.

Rechercher d'autres informations :