Une agence immobilière est le moyen qu’utilise un vendeur pour vendre rapidement son bien, ou pour un acheteur de trouver rapidement un logement que ce soit un appartement, une maison ou même un terrain. Elle propose d’améliorer et de rendre plus simple la rencontre entre l’acheteur et le vendeur, elle est sur tous les plans et doit assumer un nombre conséquent de demandes pour subvenir aux besoins du client de la meilleure manière.

Quel est le rôle de l’agence immobilière?

  • Rôle commercial : le rôle le plus important est celui de la prospection qui est équivalent à la plus grande partie du temps de travail. La recherche que l’agent doit faire est ardue, chercher des biens partout et être le premier sur tous les fronts, ceci revient au fait qu’il y’a énormément de concurrence dans ce secteur. Aller sur le terrain, obtenir un rendez-vous avec les vendeurs, œuvrer pour faire connaître l’agence en diffusant des informations sur internet et en imprimant des flyers, organiser des rencontres. Le plus important pour une agence est d’être beaucoup entourée : partenaires, clients, informateurs. Procéder à l’évaluation du bien et faire les démarches juridiques aussi relève de l’autorité de l’agence.
  • Le rôle de conseil : conseiller ses clients avant une vente est primordial afin de les fidéliser et pour cela les agents doivent avoir des connaissances dans le domaine pour pouvoir répondre aux clients. L’agence se doit de soutenir ses clients dans les rénovations du bien, il devra aussi informer ses client sur tout ce qui est financier comme le calcul du coût du crédit ou prêt, et enfin il doit informer le client à propos de la démarche juridique.
  • La régie : elle consiste à gérer la location de bien en gérant l’administratif et la relation client, c’est bien sur l’activité qui se pratique le plus dans les villes, et pour ce faire, il faut avoir de l’expérience.

Les avantages/inconvénients d’une agence immobilière

  • En ayant un large réseau, les agences ont la possibilité d’offrir un large choix aux clients.
  • Les visites des biens sont totalement gratuites.
  • Les agences mettront tout en oeuvre pour vendre votre logement dans les plus brefs délais.
  • Elles permettent de vendre votre maison au prix de vente qui soit le plus proche au prix du marché.
  • Un acheteur qui fait appel à une agence qui soit membre du FICHIER AMEPI, ce fichier est une source d’informations utiles, aura accès en exclusivité à une multitude d’offres locales.
  • Les honoraires pour les services rendus sont parfois importants.
  • Les agences immobilières ont souvent les mêmes annonces parfois avec des prix différents, ce qui fera perdre du temps au client.
  • Le contact avec le propriétaire est impossible, il faudra obligatoirement avoir recours à l’agence immobilière pour avoir des informations sur le bien.

Rechercher d'autres informations :